Urolithin (1143-70-0) (1139-83-9) - Usine du fabricant

Urolithine

Cofftek a la capacité de produire en masse et de fournir de l'urolithine a et de l'urolithine b sous les conditions de cGMP.

Introduction aux urolithines

Les urolithines sont des métabolites secondaires de l'acide ellagique dérivé des ellagitanins. Chez l'homme, les ellagitanins sont convertis par la microflore intestinale en acide ellagique qui est ensuite transformé en urolithines A, urolithine B, urolithine C et urolithine D dans le gros intestin.

L'urolithine A (UA) est le métabolite le plus répandu des ellagitanins. Cependant, l'urolithine A n'est pas connue pour se produire naturellement dans les sources alimentaires.

L'urolithine B (UB) est un métabolite abondant produit dans l'intestin par transformation d'ellagitanins. L'urolithine B est le dernier produit après la catabolisation de tous les autres dérivés de l'urolithine. L'urolithine B se trouve dans l'urine sous forme de glucuronide d'urolithine B.

  L'urolithine A 8-méthyl éther est le produit intermédiaire lors de la synthèse de l'urolithine A. C'est un métabolite secondaire important de l'ellagitannine et possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Mécanisme d'action de l'urolithine A et B

● L'urolithine A induit une mitophagie
La mitophagie est une forme d'autophagie qui aide à éliminer les mitochondries endommagées pour leur fonctionnement optimal. L'autophagie fait référence au processus général dans lequel le contenu cytoplasmique est dégradé et par conséquent recyclé, tandis que la mitophagie est la dégradation et le recyclage des mitochondries.

Au cours du vieillissement, une diminution de l'autophagie est l'un des aspects menant à une diminution de la fonction mitochondriale. De plus, le stress oxydatif pourrait également conduire à une faible autophagie. L'urolithine A possède la capacité d'éliminer les mitochondries endommagées par autophagie sélective.

● Propriétés antioxydantes
Le stress oxydatif survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et l'antioxydant dans le corps. Ces excès de radicaux libres sont souvent associés à de nombreuses maladies chroniques telles que les troubles cardiaques, le diabète et le cancer.

Les urolithines A et B présentent des effets antioxydants grâce à leur capacité à réduire les radicaux libres et en particulier les niveaux d'espèces réactives de l'oxygène intracellulaires (ROS) et inhibent également la peroxydation lipidique dans certains types de cellules.

En outre, les urolithines sont capables d'inhiber certaines enzymes oxydantes, notamment la monoamine oxydase A et la tyrosinase.

● Propriétés anti-inflammatoires
L'inflammation est un processus naturel dans lequel notre corps lutte contre toute chose tombée telle que les infections, les blessures et les microbes. Cependant, l'inflammation chronique peut être nocive pour le corps car elle est associée à divers troubles tels que l'asthme, les problèmes cardiaques et le cancer. Une inflammation chronique peut survenir en raison d'une inflammation aiguë non traitée, d'infections ou même de radicaux libres dans le corps.

Les urolithines A et B présentent des propriétés anti-inflammatoires en inhibant la production d'oxyde nitrique. Ils inhibent spécifiquement l'expression de la protéine d'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS) et de l'ARNm qui sont responsables de l'inflammation.

● Effets antimicrobiens
Les microbes, y compris les bactéries, les champignons et les virus, sont naturellement présents dans l'environnement et même dans le corps humain. Cependant, quelques microbes appelés pathogènes peuvent provoquer des maladies infectieuses telles que la grippe, la rougeole et le paludisme.

Les urolithines A et B peuvent présenter une activité antimicrobienne en inhibant la détection de quorum. La détection de quorum est un mode de communication bactérienne qui permet aux bactéries de détecter et de contrôler les processus liés à l'infection tels que la virulence et la motilité.

● Inhibition de la glycation des protéines
La glycation fait référence à une fixation non enzymatique d'un sucre à un lipide ou une protéine. C'est un biomarqueur clé du diabète et d'autres troubles ainsi que du vieillissement.

Une glycation protéique élevée est un effet secondaire de l'hyperglycémie qui joue un rôle majeur dans les troubles cardiovasculaires tels que le diabète et la maladie d'Alzheimer.

Les urolithines A et B possèdent des propriétés anti-glycatives dose-dépendantes indépendantes de leur activité antioxydante.

Avantages de l'urolithine A et B

Les urolithines ont de nombreux effets bénéfiques étayés par des preuves fondées sur la recherche des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, antioxydantes et antimicrobiennes. Les bénéfices de l'urolithine A sont étroitement liés aux bénéfices de l'urolithine B. Voici quelques avantages rapportés par les urolithines;
Avantages de l'urolithine A
(1) peut prolonger la durée de vie
L'urolithine A induit la mitophagie en éliminant sélectivement les mitochondries endommagées. Cela garantit également le recyclage des mitochondries pour un fonctionnement optimal. Les mitochondries sont souvent endommagées avec l'âge et également en raison du stress. Se débarrasser des mitochondries endommagées joue un rôle dans l'allongement de la durée de vie.

Dans une étude sur les vers, un supplément d'urolithine A administré à 50 µM depuis le stade de l'œuf jusqu'à la mort a prolongé leur durée de vie de 45.4%.

Dans une autre étude menée en 2019 sur des fibroblastes humains sénescents, un supplément d'urolithine A s'est avéré présenter un potentiel anti-âge. Il a pu augmenter l'expression du collagène de type 1 et également réduire l'expression de la métalloprotéinase matricielle 1.

Une petite étude humaine montre également que l'UA était capable d'améliorer la fonction mitochondriale et la santé du squelette chez les personnes âgées lorsqu'elle était administrée par voie orale à 500-1000 mg pendant une période de quatre semaines.

(2) Aide à prévenir le cancer de la prostate
Les urolithines et leur précurseur, les ellagitannins, possèdent des propriétés anticancéreuses. Ils sont capables d'inhiber la prolifération des cellules cancéreuses en arrêtant le cycle cellulaire et en induisant l'apoptose. L'apoptose fait référence à une mort cellulaire programmée dans laquelle le corps élimine les cellules cancéreuses potentielles ainsi que d'autres cellules infectées.

Dans une étude sur des souris ayant reçu des injections de cellules cancéreuses humaines, les métabolites des ellagitannins (Urolithine A) ont inhibé la croissance du cancer de la prostate. L'étude a en outre signalé une concentration plus élevée des métabolites dans la prostate, le côlon et les tissus intestinaux.

(3) Amélioration cognitive
L'urolithine A est capable de protéger les neurones de la mort et peut également déclencher la neurogenèse par signalisation anti-inflammatoire.

Dans une étude sur des souris présentant des troubles de la mémoire, l'urolithine A s'est avérée améliorer les troubles cognitifs et protéger les neurones de l'apoptose. Cela suggère que l'UA peut être utilisée dans le traitement de la maladie d'Alzheimer (MA).

(4) Potentiel anti-obésité
La recherche montre que les ellagitanins sont capables d'inhiber l'accumulation de lipides et également des marqueurs adipogènes tels que la protéine 2 de réponse de croissance précoce ainsi que la protéine de liaison à un amplificateur par arrêt du cycle cellulaire.

L'urolithine A a été spécifiquement trouvée pour améliorer la sensibilité à l'insuline et empêche ainsi le développement de l'obésité.

Dans une étude sur des souris souffrant d'obésité induite, une supplémentation en urolithine A a été trouvée pour prévenir l'obésité induite par l'alimentation et les troubles métaboliques chez les souris. L'étude a montré que le traitement UA augmentait la dépense énergétique et donc une masse corporelle plus faible.

Avantages de l'urolithine B
Les suppléments d'urolithine B possèdent également plusieurs avantages pour la santé et dont la plupart sont similaires aux avantages de l'urolithine A.

(1) Potentiel anticancéreux
Les propriétés anti-inflammatoires de l'urolithine B en font un bon candidat pour lutter contre le cancer. Certains chercheurs ont rapporté ce potentiel dans les fibroblastes, les microphages et les cellules endothéliales.

Des études ont rapporté que l'UB inhibe différents types de cancer tels que le cancer de la prostate, du côlon et de la vessie.

Dans une étude portant sur des cellules cancéreuses du côlon humain, les ellagitanins, l'acide ellagique et les urolithines A et B ont été évalués pour leur potentiel anticancéreux. Ils ont rapporté que tous les traitements étaient capables d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Ils ont inhibé la prolifération des cellules cancéreuses par l'arrêt du cycle cellulaire à différentes phases et également en induisant l'apoptose.

(2) Peut aider à lutter contre le stress oxydatif
L'urolithine B possède d'excellentes propriétés antioxydantes en réduisant les niveaux d'espèces réactives de l'oxygène et la peroxydation lipidique dans certains types de cellules. Les niveaux élevés de ROS sont associés à de nombreux troubles tels que la maladie d'Alzheimer.

Dans une étude avec des cellules neuronales exposées au stress oxydatif, un supplément d'urolithine B ainsi que de l'urolithine A se sont avérés protéger les cellules contre l'oxydation, augmentant ainsi la survie des cellules.

(3) Urolithine B dans l'amélioration de la mémoire
Il a été rapporté que l'urolithine b améliore la perméabilité de la barrière sanguine. Cela améliore le fonctionnement cognitif.

Des études montrent que l'urolithine B peut être un stimulant potentiel de la mémoire en améliorant le fonctionnement cognitif général.

(4) Empêche la perte musculaire
La perte musculaire peut survenir pour diverses raisons telles que des troubles, le vieillissement et une carence en protéines dans l'alimentation. Plusieurs mesures pour arrêter, limiter ou mieux prévenir la perte musculaire, y compris l'exercice, les médicaments et les acides aminés ainsi que les polyphénols peuvent être utilisées.

Les urolithines peuvent être classées comme polyphénols et jouent un rôle dans la prévention de la perte musculaire en activant la synthèse des protéines musculaires et en ralentissant la dégradation.

Dans une étude sur des souris, des suppléments d'urolithine B administrés sur une période de temps se sont avérés améliorer leur développement musculaire à mesure que les muscles devenaient plus gros.  

(5) L'urolithine B lutte contre l'inflammation
L'urolithine B possède des propriétés anti-inflammatoires en réduisant la plupart des marqueurs d'inflammation.

 Dans une étude sur des rats atteints de fibrose rénale induite, l'urolithine B a amélioré les lésions rénales. Il a amélioré la fonction rénale, la morphologie du rein et réduit les marqueurs des lésions rénales. Cela indique que l'UB a pu atténuer l'inflammation rénale.

(6) Avantages synergiques de l'urolithine A et B
Des effets synergiques ont également été rapportés dans une combinaison d'urolithine A et B sur la fonction et la capacité cognitives. L'étude a déclaré que cette combinaison peut être utilisée dans le traitement ou la prévention des troubles liés à la démence tels que l'anxiété ou le trouble d'Alzheimer.

Les autres avantages associés aux urolithines sont;
  • Neuroprotection
  • Améliore le syndrome métabolique

Sources alimentaires d'urolithine A et B

Les urolithines ne se trouvent naturellement dans aucune source alimentaire. Ils sont le produit de la transformation d'acides ellagiques dérivés des ellagitanins. Les ellagitanins sont transformés en acides ellagiques par le microbiote intestinal et l'acide ellagique est ensuite converti en ses métabolites (urolithines) dans le gros intestin.

  Les ellagitanins sont naturellement présents dans les sources alimentaires telles que les grenades, les baies, y compris les fraises, les framboises, les mûres et les mûres, les raisins muscadins, les amandes, les goyaves, le thé et les noix telles que les noix et les châtaignes ainsi que les boissons vieillies en chêne, par exemple le vin rouge et le whisky de Barils en chêne.

Nous pouvons donc conclure que les aliments urolithine A et urolithine B sont des aliments riches en ellagitannine. Il convient de noter que la biodisponibilité de l'ellagitannine est très limitée alors que ses métabolites secondaires (urolithines) sont facilement biodisponibles.

L'excrétion et la production des urolithines varient considérablement d'un individu à l'autre, car la conversion des ellagitanins repose sur le microbiote intestinal. Il existe des bactéries spécifiques impliquées dans ces conversions et varient selon les individus dont certaines ont un microbiote approprié élevé, faible ou inexistant. Les sources de nourriture varient également dans leurs niveaux d'ellagitanins. Par conséquent, les avantages potentiels des ellagitanins varient d'un individu à l'autre.

Suppléments d'urolithine A et B

Les suppléments d'urolithine A ainsi que les suppléments d'urolithine B sont facilement disponibles sur le marché en tant que compléments alimentaires riches en ellagitanins. Des suppléments d'urolithine A sont également facilement disponibles. La plupart des suppléments de grenades ont été largement vendus et utilisés avec succès. Ces suppléments sont synthétisés à partir des fruits ou des noix et formulés sous forme liquide ou en poudre.

En raison des variations de concentration d'ellagitanins dans différents aliments, les clients de l'urolithine l'achètent en tenant compte de la source de nourriture. La même chose s'applique lors de l'approvisionnement en poudre d'urolithine B ou en suppléments liquides.

Les quelques études cliniques humaines menées avec la poudre d'urolithine A ou B n'ont rapporté aucun effet secondaire grave lié à l'administration de ces suppléments.

Référence:

  1. Garcia-Muñoz, Cristina; Vaillant, Fabrice (2014/12/02). "Destin métabolique des ellagitanins: Implications pour la santé et perspectives de recherche pour les aliments fonctionnels innovants". Examens critiques en science alimentaire et nutrition.
  2. Bialonska D, Kasimsetty SG, Khan SI, Ferreira D (11 novembre 2009). "Les urolithines, les métabolites microbiens intestinaux des ellagitanins de grenade, présentent une activité antioxydante puissante dans un essai à base de cellules". J Agric Food Chem.
  3. Bodwell, Graham; Pottie, Ian; Nandaluru, Penchal (2011). "Une synthèse totale à base de Diels-Alder à la demande électronique inverse d'Urolithin M7".

Urolithin(1143-70-0)(1139-83-9) - Manufacturer factory

Urolithin

Cofftek have the capability to mass production and supply of urolithin a and urolithin b under the condition of cGMP.

Introduction to Urolithins

Urolithins are secondary metabolites of ellagic acid derived from ellagitannins. In humans ellagitannins are converted by the gut microflora into ellagic acid which is further transformed into urolithins A, urolithin B, urolithin C and urolithin D in the large intestines.

Urolithin A (UA) is the most prevalent metabolite of ellagitannins. However, urolithin A is not known to occur naturally in any dietary sources.

Urolithin B (UB) is an abundant metabolite produced in the gut through transformation of ellagitannins. Urolithin B is the last product after all the other urolithin derivatives are catabolized. Urolithin B is found in urine as urolithin B glucuronide.

  Urolithin A 8-Methyl Ether is the intermediate product during the synthesis of Urolithin A.  It is a significant secondary metabolite of ellagitannin and possess antioxidant and anti-inflammatory properties.

Mechanism of action of urolithin A and B

●Urolithin A induces mitophagy
Mitophagy is one form of autophagy that helps eliminate damaged mitochondrial for their optimal functioning. Autophagy refers to the general process in which cytoplasmic contents are degraded and consequently recycled while mitophagy is the degradation and recycling of mitochondria.

During aging a decrease in autophagy is one aspect leading to a decline in mitochondrial function. Further, oxidative stress could also lead to low autophagy. Urolithin A possess the ability to eliminate damaged mitochondria through selective autophagy.

●Antioxidant properties
Oxidative stress occurs when there is an imbalance between the free radicals and antioxidant in the body. These excess free radicals are often associated with many chronic illnesses such cardiac disorders, diabetes and cancer.

Urolithins A and B exhibit antioxidant effects through their ability to reduce the free radicals and specifically the intracellular reactive oxygen species (ROS) levels and also inhibit lipid peroxidation in certain cell types.

Further, urolithins are able to inhibit some oxidizing enzymes, including monoamine oxidase A and tyrosinase.

●Anti-inflammatory properties
Inflammation is a natural process in which our bodies fight against any fallen thing such as infections, injuries, and microbes. However, chronic inflammation can be harmful to the body as this is associated with various disorders such as asthma, heart issues, and cancer.  Chronic inflammation could occur due to untreated acute inflammation, infections or even free radicals in the body.

Urolithins A and B exhibits anti-inflammation properties by inhibiting nitric oxide production. They specifically inhibit inducible nitric oxide synthase (iNOS) protein and mRNA expression which are responsible for inflammation.

●Anti-microbial effects
Microbes including bacteria, fungi and viruses occur naturally in the environment and even in the human body. However, a few microbes referred to as pathogens could cause infectious diseases such as flu, measles and malaria.

Urolithin A and B are able to exhibit antimicrobial activity by inhibiting quorum sensing. Quorum sensing is a mode of bacterial communication that enables bacteria to detect and control infection-related processes such as virulence and motility.

●Inhibiting protein glycation
Glycation refers to a non-enzymatic attachment of a sugar to a lipid or protein. It is a key biomarker in diabetes and other disorders as well as aging.

High protein glycation is a secondary effect of hyperglycemia has a major role in cardiovascular-related disorders such as diabetes and Alzheimer’s disease.

Urolithin A and B possess anti-glycative properties that are dose dependent that are independent of their antioxidant activity.

Urolithin A and B benefits

Urolithins have many beneficial effects backed up by research-based evidence of the anti-inflammatory, anti-carcinogenic, antioxidant, and antimicrobial properties.  Urolithin A benefits are closely related to the urolithin B benefits. Below are some benefits reported from urolithins;
Urolithin A benefits
(1)Can extends lifespan
Urolithin A induces mitophagy by selectively eliminating damaged mitochondria. This also ensures recycling of mitochondria for optimal functioning. Mitochondria often get damaged with age and also due to stress. Getting rid of damaged mitochondria plays role in extending the lifespan.

In a study of worms, urolithin A supplement administered at 50 µM from the egg stage till death was found to extend their lifespan by 45.4%.

In another study conducted in 2019 using senescent human fibroblasts, urolithin A supplement was found to exhibit anti-aging potential. It was able to increase type 1 collagen expression and also reduce the expression of matrix metalloproteinase 1.

A small human study also show that UA was able to improve the mitochondrial function and skeletal health in elderly individuals when administered orally at 500-1000mg for a period of four weeks.

(2)Help prevent prostate cancer
The urolithins and their precursor, ellagitannins, possess anti-cancer properties. They are able to inhibit cancer-cell proliferation through cell cycle arrest and inducing apoptosis. Apoptosis refers to a programmed cell death in which the body eliminates potential cancer-cells and also other infected cells.

In a study of mice injected with human cancerous cells, ellagitannins metabolites (Urolithin A) were found to inhibit the growth of prostate cancer. The study further reported higher concentration of the metabolites in the prostate gland, colon and intestinal tissues.

(3)Cognitive enhancement
Urolithin A is able to protect neurons from death and can also trigger neurogenesis through anti-inflammatory signaling.

In a study of mice with memory impairment, urolithin A was found to ameliorate cognitive impairment and protect neurons from apoptosis. This suggest that UA can be used in treating Alzheimer’s disease (AD).

(4)Anti-obesity potential
Research show that ellagitannins are able to inhibit lipid accumulation and also adipogenic markers such as early growth response protein 2 as well as enhancer-binding protein through cell cycle arrest.

Urolithin A has been specifically found to improve insulin sensitivity thus prevents the development of obesity.

In a study of mice with induced obesity, urolithin A supplementation was found to prevent diet-induced obesity and metabolic impairment in mice. The study showed that UA treatment increased energy expenditure thus a lower body mass.

Urolithin B benefits
Urolithin B supplements also possess several health benefits and most of which are similar to urolithin A benefits.

(1) Anti-cancer potential
The anti-inflammatory properties of urolithin B make it a good candidate for fighting cancer. Some researchers have reported these potential in fibroblasts, microphages and endothelial cells.

Studies have reported that UB inhibits different types of cancer such as prostate, colon and bladder cancer.

In a study involving human colon cancer cells, ellagitannins, ellagic acid and urolithins A and B were evaluated for their anti-cancer potential. They reported that all the treatments were able to inhibit growth of the cancer cells. They inhibited the cancer cells proliferation through cell cycle arrest at different phases and also by inducing apoptosis.

(2) Can help fight against oxidative stress
Urolithin B possess excellent antioxidant properties through reducing reactive oxygen species levels and lipid peroxidation in certain cell types.  The high levels of ROS are associated with many disorders such as Alzheimer’s disease.

In a study with neuronal cells exposed to oxidative stress, urolithin B supplement as well as urolithin A were found to protect the cells against oxidation hence increased the cell survival.

(3) Urolithin B in memory enhancement
Urolithin b has been reported to improve the blood-barrier permeability. This enhances cognitive functioning.

Studies show that urolithin B can be a potential memory enhancer by improving the general cognitive functioning.

(4) Prevents muscle loss
Muscle loss can occur due to various reasons such as disorders, aging and deficiency of protein in the diet. Several measures to stop, limit or better prevent muscle loss including, exercise, drugs and amino acids as well as polyphenols can be employed.

Urolithins can be classified as polyphenols and play role in preventing muscle loss by activating muscle protein synthesis and also slowing down degradation.

In a study with mice, Urolithin B supplements administered over a period of time was found to enhance their muscle development as the muscles were seen to become larger.  

(5) Urolithin B fights against inflammation
Urolithin B possess anti-inflammation properties by reducing most inflammation markers.

 In a study of rats with induced renal fibrosis, urolithin B was found to ameliorate the kidney injury. It enhanced the renal function, the morphology of the kidney as well as reduced the renal injury markers. This indicates that UB was able to mitigate renal inflammation.

(6) Synergistic benefits of urolithin A and B
Synergistic effects have also been reported in a combination of urolithin A and B in cognitive function and capacity. The study stated that this combination can be used in treating or preventing dementia-related disorders such as anxiety or Alzheimer's disorder.

Other benefits associated with urolithins are;
  • Neuroprotection
  • Ameliorates metabolic syndrome

Urolithin A and B food sources

Urolithins are not known to be found naturally in any dietary sources. They are a product of transformation of ellagic acids which are derived from ellagitannins. Ellagitannins are transformed into ellagic acids by the gut microbiota and the ellagic acid is further converted into its metabolites (urolithins) in the large intestines.

  Ellagitannins occur naturally in food sources such as pomegranates, berries including strawberries, raspberries, cloudberries and blackberries, muscadine grapes, almonds, guavas, tea, and nuts such as walnuts and chestnuts as well as oak-aged beverages for instance red wine and whiskey from oak barrels.

We can therefore conclude urolithin A foods and urolithin B foods are ellagitannin-rich foods. It is worth noting that ellagitannin bioavailability is very limited while its secondary metabolites (urolithins) are readily bioavailable.

Urolithins excretion and production vary widely among individuals since the conversion from ellagitannins rely on microbiota in the gut. There are specific bacteria involved in these conversion and vary among individuals where some have high, low or no available appropriate microbiota. The food sources also vary in their ellagitannins levels.  Hence the potential benefits of ellagitannins vary from one individual to the other.

Urolithin A and B Supplements

Urolithin A supplements as well as Urolithin B supplements are readily found in the market as ellagitannin-rich food source supplements. Urolithin A supplements are also readily available. Majorly the pomegranates supplements have been widely sold and used with success. These supplements are synthesized from the fruits or nuts and formulated into liquid or powder form.

Due to variations in ellagitannins concentration in different foods, customers of urolithin a buy it putting into consideration the food source. The same applies when sourcing for urolithin B powder or liquid supplements.

The few human clinical studies conducted with urolithin A powder or B have not reported any serious side effects from administration of these supplements.

Reference:

  1. Garcia-Muñoz, Cristina; Vaillant, Fabrice (2014-12-02). "Metabolic Fate of Ellagitannins: Implications for Health, and Research Perspectives for Innovative Functional Foods". Critical Reviews in Food Science and Nutrition.
  2. Bialonska D, Kasimsetty SG, Khan SI, Ferreira D (11 November 2009). "Urolithins, intestinal microbial metabolites of Pomegranate ellagitannins, exhibit potent antioxidant activity in a cell-based assay". J Agric Food Chem.
  3. Bodwell, Graham; Pottie, Ian; Nandaluru, Penchal (2011). "An Inverse Electron-Demand Diels-Alder-Based Total Synthesis of Urolithin M7".